Guinée-Bissau : Les États-Unis mettent en garde le président et soutiennent le premier ministre, Aristide Gomes
Une déclaration sur la page Facebook de l’ambassade des États-Unis à Dakar soutenant, « les États-Unis soutiennent pleinement le gouvernement légitime du Premier Ministre Aristide Gomes et ses efforts pour organiser des élections libres et transparentes le 24 novembre».
Sur cette page Facebook, le patron de la diplomatie de la première puissance du monde soutient que : «Les États-Unis considèrent comme illégitime la tentative du Président de la Guinée-Bissau de dissoudre le gouvernement du Premier Ministre Gomes à trois semaines des élections déjà programmées».
A en croire, «les États-Unis applaudissent le succès de la Police Judiciaire dans la lutte contre le trafic narcotique, et reconnaissent que ce sont les actions entreprises par le Premier Ministre Gomes qui ont mené à ce succès».
Pour rappel, le président de la Guinée Bissau, candidat à sa propre succession avait limogé son premier ministre à trois semaines des élections présidentielles pour nommer un nouveau premier ministre. Une situation mal appréciée par les constitutionnalistes du pays, mais également de certains partis politiques et même dans la diplomatie. Alors que la campagne présidentielle s’ouvre ce soir à 00 heure dans le pays où presque chaque élection provoque souvent une vive tension politique. Une situation à suivre
Pape Ibrahima Diassy/senegal7