Guinée : La dissolution du FNDC fait réagir

Dans la soirée du 08 août, le ministère guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MADT) a pris un arrêté et conformément à l’article 34 de la loi L/013/2005 pour annoncer la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Cette mesure qui suscite beaucoup de réactions, est diversement appréciée au sein de l’opinion publique guinéen.

Alors que certains acteurs politiques applaudissent, la société civile guinéenne invite l’ensemble des forces vives de la nation à s’inscrire dans une logique de recherche pacifique de solutions durables aux problèmes du pays.

« Il faut signaler que l’organisation de fait s’était inscrite dans une logique de défiance de l’autorité publique qui a décidé d’interdire toutes manifestations sur les voies et places publiques jusqu’à nouvel ordre afin de promouvoir un environnement plus propice à la jouissance des droits civils et politiques », réagit le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) et également membre du Conseil National de la Transition (CNT), Mamadi Kaba, jiont par Guinénews.

Pour le président du parti de l’Union pour la Défense des Intérêts Républicaine (UDIR) Bouya Kouyaté déclare, la junte guinéenne a pris une « très mauvaise décision ». Car selon lui, la Guinée traverse une période transitoire durant laquelle la prise de décision collégiale s’impose pour « bâtir ensemble une nation ».

Au sein de la société guinéenne, certains citoyens rejettent cette décision alors que d’autres estiment que la mesure de dissolution devrait être prise depuis longtemps car, croient-ils, le Fndc est très dangereux pour le vivre ensemble.

Le collectif FNDC a appelé à de nouvelles manifestations le 14 août à Bruxelles en Belgique, pour interpeller l’Union européenne, et le 17 août sur toute l’étendue du territoire guinéen, mettant fin à une trêve, faute de réponses à ses demandes de « dialogue crédible » sur la transition vers un pouvoir civil.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.