Guinée: Mamadi Doumbouya annonce création d’une école de l’air et d’une usine de confection des uniformes militaires
Hier, le 1er mai 2024, le président de la Transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, a annoncé plusieurs décrets qui marquent un tournant significatif dans l’armée guinéenne. Parmi ces décrets figurent la création d’une École de l’Air et d’une Usine militaire de confection, ainsi que la mise en place d’une nouvelle unité d’élite au sein de la Gendarmerie. L’École de l’Air est destinée à former le personnel de l’armée de l’air dans les domaines de l’enseignement militaire et aéronautique.
Son siège sera basé à la base aérienne de Conakry, mais elle pourra être déplacée en fonction des besoins opérationnels. Un arrêté ministériel viendra préciser les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette école, placée sous l’autorité directe du chef d’état-major de l’Armée de l’air selon avenir.Guinné.org.
Parallèlement, l’Usine militaire de confection sera chargée de produire des uniformes, des chaussures et des accessoires civilo-militaires, répondant ainsi aux besoins logistiques des forces armées guinéennes. Elle opérera sous la tutelle du ministère de la Défense nationale et bénéficiera d’un budget annuel alloué par ce dernier. Comme pour l’École de l’Air, son siège pourra être délocalisé en fonction des nécessités opérationnelles.
En plus de ces initiatives, le président Doumbouya a également annoncé la création d’une nouvelle unité d’élite au sein de la Gendarmerie. Cette unité aura pour mission d’assurer le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire national, de lutter contre le terrorisme, le grand banditisme et de protéger les sites sensibles.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.