Guinée : Un « Doumbouya show » ?

Alors, s’interroge WakatSéra au Burkina, « la Guinée va-t-elle vivre au rythme du « Doumbouya show », après le « Dadis show » de 2008-2009, lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara, a dirigé le pays dont il s’était auto-proclamé président, à la mort de Lansana Conté, le 22 décembre 2008 ? ».

En tout cas, pointe WakatSéra, « ces concertations annoncées inclusives par le CNRD, ont opéré leur charme sur les opposants politiques, chacun voyant en ce putsch une opportunité inespérée d’aller au changement et, si affinités, de ravir le fauteuil présidentiel si la transition débouche sur des élections ouvertes, rapporte RFI.

Mais ça c’est une autre paire de manches ! » « Le CNRD qui, au passage a interdit toute manifestation de soutien, sans doute pour ne pas se laisser phagocyter par les politiques, n’a fixé, pour l’instant, aucun planning de transition, pointe encore WakatSéra.

 Un projet de charte de transition militaire dont une copie, vraie ou fausse, circule de plus en plus sur la toile, en parle. Toutefois, c’est la charte élaborée et présentée aux « forces vives de la nation » qui éclaircira le mystère et définira si la transition sera militaire ou civile. »

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.