Guy Marius Sagna : « Je suis candidat pour qu’ensemble nous changions notre Sénégal »

Guy Marius Sagna est candidat aux prochaines élections législatives. Tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), l’activiste a décliné les raisons qui l’ont poussé à faire le grand saut pour atterrir à l’hémicycle. Texte intégral :  

Partout où nous allons au Sénégal, Macky nous rappelle que notre riche Sénégal est si pauvre qu’il a transformé le Sénégal en mendiant.

Dans la prison de Ziguinchor, vous trouvez des bancs avec le drapeau de l’Union Européenne.

Au tribunal de Ziguinchor où j’étais jugé, il y avait un vidéo projecteur avec le logo de l’USAID.

Voilà pourquoi résonne encore dans ma tête ce que l’Imam du quartier de Idrissa Goudiaby assassiné le 17 juin 2022 nous a dit hier:  » les jeunes me disent: nous préférons mourir dans la rue que dans l’océan »

Je reprends le beau propos du président du conseil départemental de Bignona. La foudre tue des gens mais aucune foudre ne peut empêcher le paysan d’aller au champ. Notre champ s’appelle l’Afrique. Aucune foudre (répression, tueries, emprisonnements…) en provenance du valet de l’impérialisme qu’est Macky Sall ne peut nous empêcher d’aller à notre champ le Sénégal, à notre champ l’Afrique.

Ils ne disent pas la vérité. La vérité c’est qu’ils m’ont mis dans une cellule pour mineurs pour me cacher ce qu’il y avait dans la prison de Ziguinchor. Ainsi, moi le majeur j’ai été mis dans la même chambre que 8 personnes mineures c’était à dire ayant moins de 18 ans juste pour que je ne vois pas les réalités de la prison et n’entendent pas les récits de forçats des prisonniers.

Mais cela ne m’a pas empêché par exemple de savoir que dans la prison de Ziguinchor il y a par exemple un Moustapha Dia emprisonné depuis le 31 janvier 2020 sans jugement, pareil pour Ismaël Mandiang emprisonné sans jugement depuis le 02 janvier 2020, Masseck Seck emprisonné sans jugement depuis le 22 mai 2020. Il y a des dizaines de détenus emprisonnés depuis plus de deux ans sans jugement.

Pourquoi ?
Parce que l’argent avec lequel il fallait recruter suffisamment de juges a été mangé et se trouve dans les chambres des Farba Ngom. Conséquences : la région de Ziguinchor n’a pas suffisamment de juges, ni suffisamment de procureur. Alors les prisonniers devront attendre des années avant d’être jugés et certains seront reconnus innocents après des années d’emprisonnement.

Quand je suis dans les hôpitaux, Macky Sall me sort des hôpitaux pour que je ne parle plus du cancer qui ronge nos hôpitaux du fait de sa politique.

Hors des prisons, Macky Sall m’emprisonne pour que je ne parle pas des conséquences de ses options politiques néocoloniales.

Quand il me met dans les prisons, Macky me met dans des cellules pour essayer de me cacher la misère carcérale conséquence de sa politique.

Voilà pourquoi je suis candidat aux élections législatives du 31 juillet prochain pour voir tout ce qui se passe dans les hôpitaux, les écoles, la pêche, l’agriculture, le monde du travail, au palais présidentiel…et vous en informer vous peuple sénégalais souverain pour qu’ensemble nous changions notre Sénégal, notre Afrique.

Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !

Comments are closed.