Guy Marius Sagna révèle : «J’ai reçu une gifle à l’œil droit d’un gendarme à la cave du tribunal… »

1

Guy Marius Sagna a été encore arrêté pendant une manifestation des animateurs polyvalents qui selon lui l’Etat les exploite en leur imposant 07 ans de bénévolat. C’est à dire 07 ans sans salaire alors que ce bénévolat ne devrait pas dépasser 02 ans. Nous reproduisons in extenso ces mots de M. Sagna…

À la cave du tribunal aujourd’hui, nos concitoyens jugés pour terrorisme dans ce que certains appellent « affaire Imam Ndao » sont passés devant moi. Ils m’ont salué tellement chaleureusement et mon demandé « mba jam rek? ». Leur inquiétude pour mon sort continue de me hanter. Je n’oublierai jamais leur regard et leur sourire. M’appelant par mon nom au point que notre avocat m’a demandé surpris et provocateur « tu connais ces gens ? »

J’ai aussi croisé dans la cellule du commissariat du Plateau 09 laveurs de voiture arrêtés. L’un d’eux me dira que pour lui c’est la troisième fois et que les autres fois le motif était : « lavage à grandes eaux sur la voie publique ». Et je me demande comment un État qui fait face à 300.000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque année peut-il arrêter ces jeunes alors qu’il n’est même pas en mesure d’en donner 30.000 par an?
J’ai vu des concitoyens, véritables loques humaines avec qui j’étais au commissariat du plateau puis dans la cave du tribunal déférés à Reubeuss. Et là je me suis dit: c’est la mort assurée pour eux.

Et je me suis souvenu de cette magistrale et si sage sentence prononcée à l’endroit d’un profanateur musulman: lire la partie du Coran traitant de la Vierge Marie. Pour dire que la prison n’est pas la solution. Pas pour la majorité. Pas toujours en tout cas. Ni la peine de mort d’ailleurs.

Je ne vous parlerai pas de l’histoire de ces trois jeunes qui ont passé la nuit avec nous au commissariat de police du Plateau pour avoir été trouvés avec des canettes de bière sur Anse Bernard. Voilà comment ils remplissent nos prisons. Pour ces citoyens là point de coude ni de COUD.

Certains policiers et ASP, la majorité même, nous ont bien traités. Prenant même fait et cause pour nous en disant « malheureusement, c’est ça l’État ». Mais d’autres !? J’ai reçu une gifle à l’œil droit d’un gendarme à la cave du tribunal. Mr Djiba qu’il s’appelle. Le Mr m’a traité de con. Ce que je lui ai gentillement retourné. Sa main s’est retrouvée sur mon œil. Je n’ai pas pleuré. Mais la gifle fut telle qu’une larme coula de cet œil. J’ai encore mal. Pendant que ce gendarme continuait de me menacer pour me faire taire en vain, l’autre me disait « tu fermes ta gueule ».

Après, hysterique il se mettra à crier « Guy, tu ne peux rien contre moi. » En sortant il prétendra s’appeler Diémé. Le Sénégal auquel j’aspire est un Sénégal dans lequel personne ne pourra faire quelque chose de mal à un autre. Inutile d’ajouter que je ne suis pas dans des histoires de revanche.

Enfin, le procureur a classé sans suite le dossier des 04 animateurs polyvalents et de GMS. Vous conviendrez quand même que si cette posture du procureur est une décision d’apaisement, le véritable apaisement ne viendra que de la fin du calvaire des animateurs polyvalents que l’Etat exploite en leur imposant 07 ans de bénévolat.

C’est à dire 07 ans sans salaire alors que ce bénévolat ne devrait pas dépasser 02 ans. Vous voulez savoir où se trouve le salaire de ces animateurs polyvalents ? Regardez les 8 milliards de fonds politiques de la présidence, ceux de l’Assemblée nationale, du Hcct, les salaires et avantages indus des députés… Regardez aussi nos ressources pillées par l’impérialisme.

La lutte continue. Grâce à vous aussi. MERCI !
Ramadan Mubarak à tous les musulmans. Permettez cependant que ces vœux adressés à tous le soient avec une pointe particulière au peuple martyr et héroïque de Palestine. Palestine vivra. Palestine vaincra.
Guy Marius Sagna révèle : «J'ai reçu une gifle à l'œil droit d'un gendarme à la cave du tribunal... »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.