L’ancien joueur de l’équipe nationale du Sénégal était dans les locaux de Stades et Sunu Lamb jeudi dernier aux alentours de 12h, en compagnie d’Aboubacry Bâ et du Directeur général de Canal+ Sénégal. Pendant deux heures ou presque, Habib Bèye s’est prononcé sur son parcours de footballeur professionnel, son travail de consultant télé à Canal, l’équipe nationale…
Également, l’ancien capitaine de l’Olympique de Marseille s’est prononcé un peu sur la lutte avec frappe, discipline sportive phare de son pays d’origine. Il confie avec sincérité ceci : «Je n’ai jamais regardé en direct un combat de lutte. Et j’aimerais qu’Abou (Aboubacry Bâ journaliste Canal et ancien de la Rts) m’invite.» De passage à Dakar pour le lancement de la campagne de la chaîne Canal + pour les programmes de diffusion des rencontres de l’Euro en France à partir du 10 juin au 10 juillet et de la Copa America Centenario du 3 au 26 juin aux États-Unis, Habib Bèye dispose cependant de quelques informations sur la lutte.
«J’ai suivi des combats à la télé. J’ai vu l’attente et j’ai constaté que les autorités sont en train de construire un nouveau stade (arène nationale) pour la lutte. Personnellement, ça m’intéresserait peut-être de devenir consultant dans la lutte. J’irai me documenter (éclats de rires).» Il est clair qu’avec un tout petit effort, Habib Bèye pourrait devenir un excellent consultant de lutte comme il l’est déjà pour le foot.