Hadj Hamidou Kassé sur la nouvelle loi sur l’immigration en France: « C’est la contradiction même du libéralisme »
La France a adopté une loi sur l’immigration le mardi 19 décembre, en réaction à la montée en puissance du phénomène de la migration irrégulière. Cette nouvelle législation vise à durcir les conditions d’émigration , suscitant des inquiétudes quant à ses implications. El Hadj Hamidou Kassé, conseiller du président Macky Sall, qualifie ce durcissement de « dangereux » en raison de l’interdépendance des nations.
Pour El Hadj Hamidou Kassé, l’interconnexion des nations est une réalité incontournable. Il soutient que restreindre les conditions de séjour, exclure certaines prestations sociales telles que la santé, ou ne pas les rendre automatiques, expose la société à des mouvements internes potentiellement déstabilisateurs. L’année 2023 a été marquée par une augmentation record de la migration irrégulière, principalement touchant les pays du Sud. Kassé souligne les contradictions du libéralisme, critiquant le fait de favoriser la libre circulation des capitaux et des biens tout en limitant strictement celle des individus.
Outre la contradiction inhérente au système libéral, El Hadj Hamidou Kassé met en lumière les inégalités au sein des nations et entre elles comme moteur des vagues d’émigration. Il souligne que l’émigration n’est pas un phénomène nouveau, mais que les formes actuelles sont plus incertaines et presque suicidaires. Pour lui, la solution nécessite une approche mondiale, une réflexion collective impliquant tous les acteurs pour parvenir à des solutions consensuelles et collectives face à la tragédie de l’émigration clandestine.
El Hadj Hamidou Kassé met en garde contre une interprétation exclusivement économique et sociale du phénomène, soulignant que des individus avec des revenus stables choisissent également de migrer. Il plaide en faveur d’une compréhension plus profonde de cet imaginaire, exhortant journalistes, partis politiques, État, familles, confréries religieuses, éducateurs et enseignants à reconnaître que le phénomène de l’émigration est complexe et multidimensionnel.
En conclusion, l’invité du « Grand Jury » appelle à une nouvelle politique internationale de la migration, définissant de nouvelles modalités permettant une circulation libre des individus.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.