Alors que le Président Macky SALL a décidé, lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi, 19 février 2020, « de suspendre, à compter du 20 février 2020, et jusqu’à nouvel ordre, toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service, au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales », voilà que la mesure vient d’être piétinée au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
En effet, La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, a décroché une ligne de crédit à la Banque agricole pour permettre aux conseillers de s’acheter des voitures.
Informé, Macky SALL a piqué une colère noire. « Le Président Sall était dans tous états quand il a appris la nouvelle », rapporte une source du journal Les Échos, . Les montants pour l’acquisition des véhicules varient entre 6 et 20 millions Fcfa.
Cependant, Le Daf du Cese, Mandiaye Diop, précise qu’il s’agit de crédits personnels et individuels. Et, le rôle du Cese, qui n’a mis aucun sou dans cette ligne de crédit, consiste à encadrer et faciliter. Il précise que Macky Sall est bien au courant.
« Ce sont des crédits individuels. Les gens vont signer individuellement leur contrat avec la Banque. Les prélèvements se font à la source et sont versés dans un compte bancaire. Le Conseil ne fait qu’encadrer. Le Conseil est un tiers dans cette affaire », explique Mandiaye Diop.
senegal7