Le hajj est un des cinq piliers de l’islam et tout musulman croyant qui adhère à ce fait se doit de le réaliser au moins une fois dans sa vie, si toute fois, il possède les capacités physiques et financières d’accomplir le voyage. Le hajj se compose d’une série de rituels à effectuer dans des lieux et selon un calendrier précis, pendant 5 ou 6 jours.
Cette année, dès l’aube, près de deux millions 500 fidèles ont afflué vers le site religieux où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier prêche, une vallée entourée de montagnes rocheuses située à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque. Ce mont est également nommé « Jabal ar-Raḥma » qui signifie »montagne de la miséricorde, en arabe ».
Hier déjà, les pèlerins avaient convergé toute la journée vers le mont Arafat, certains à pied, d’autres par le moyen de bus climatisés. Ils ont passé la nuit sur place, avant le rite principal prévu à cet endroit symbolique. Plus de 160 nationalité participent à ce pèlerinage dont le Sénégal.
Parmi tous les rituels que comporte le hajj, le pèlerinage des musulmans, celui du 2e jour est le plus important. Le 1er juillet les pèlerins auront terminé le hajj 2023.
A LIRE AUSSI : HADJ 2021 : L’ARABIE INTERDIT LE PÈLERINAGE À LA MECQUE AUX ÉTRANGERS
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.