Hajj 2024 : 550 pèlerins succ0mbent à la chaleur accablante en Arabie Saoudite

Le grand pèlerinage musulman, le Hajj, a été marqué cette année par une tragédie de grande envergure. Selon des diplomates arabes, au moins 550 pèlerins ont perdu la vie durant ce pèlerinage annuel, la plupart d’entre eux étant des Égyptiens, victimes des températures extrêmes qui ont atteint 51,8°C à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam. Les diplomates, qui ont préféré garder l’anonymat, ont confirmé mardi à l’AFP que 323 des décès étaient des pèlerins égyptiens, principalement en raison de la chaleur étouffante.

 

« Tous sont morts à cause de la chaleur, » a déclaré l’un des diplomates, à l’exception d’un seul pèlerin qui est décédé des suites de blessures reçues lors d’un mouvement de foule. Le décompte total des morts a été confirmé par la morgue d’un hôpital situé dans le quartier d’Al-Muaisem à La Mecque.

Le Hajj de cette année, qui s’est déroulé de vendredi à dimanche, s’est une fois de plus tenu en plein été, période durant laquelle les températures dans l’ouest de l’Arabie saoudite atteignent des niveaux extrêmement élevés selon Bfm.tv. Ce contexte a été particulièrement éprouvant pour les pèlerins, beaucoup d’entre eux souffrant de stress thermique et de déshydratation.

 

En plus des décès, les diplomates ont révélé que plus de 2.000 pèlerins ont souffert de stress thermique, nécessitant des soins médicaux urgents. La morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus grandes de La Mecque, a reçu les corps des 550 pèlerins décédés.

 

 

                                                                                                                                   SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.