Hausse des cas de Covid-19 à Ziguinchor : Les activités dans les bars et les transports urbains inquiètent

0

Les propos de Maoudo Malick Diop, médecin chef régional sortant de Ziguinchor avant son départ avait alerté : « la situation de la région de Ziguinchor devient inquiétant avec 15 décès de la Covid-19 enregistrés et plus de 230 cas depuis le début de la pandémie».

Ainsi Ousmane Diatta, docteur pharmacien à Ziguinchor se dit être très meurtri de voir qu’aujourd’hui la ville de Ziguinchor avec cette situation se retrouve dans un relâchement total alors que le virus circule activement dans les trois départements.

«On a l’impression qu’a Ziguinchor, il n’y a pas de maladie de la Covid-19. Un relâchement total de la population, on ne porte plus de masques, on se serre bien les mains, on ne marque plus de distance, pis, on ne se lave plus les mains.

L’heure est grave dans la ville si l’on croit aux paroles des médecins traitants et du comité de lutte contre cette épidémie à Coronnavirus dans la région», a indiqué Mr Diatta docteur.

Face à un contexte de circulation active du virus soutenu par le comité régional de lutte contre la propagation du virus, force est de constater que quelques part le contraire se produit.

«On ne comprend pas jusque-là, comment les boîtes de nuit sont arrivées à rouvrir dans la ville de Ziguinchor ?

Depuis un certain nombre de jours, les boîtes de nuit sont pleines sans respect des mesures barrière.

L’autre grande équation pour cette ville, est de savoir, le pourquoi les transports urbains de la ville de Ziguinchor ne respectent pas le nombre de places assises.

Depuis la levée de l’interdiction du transport, à Ziguinchor, les transports urbains font le plein, alors que les autorités de la santé ont démontré que le virus peut se transmettre d’une personne à une autre en espace d’un mètre.

Ces facteurs ne sont-ils pas aussi sources de contamination massive au moment où une population complément relâchée de son véritable arme de bataille.

Une situation qui risquerait de compliquer la lutte au comité régional de gestion des épidémies. C’est pourquoi, nous osons croire que la sortie programmée du ministre de l’Intérieur dans les heures à venir, peut être une solution pour éclairer sur certains points et comportements de relâchement notés dans certaines localités du pays.

Affaire à suivre…

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.