‘’Aujourd’hui, c’est tous les matériaux de construction qui ont connu une nette augmentation occasionnant dans la foulée une augmentation des prix du loyer malgré les dispositions de la loi’’. précise toujours le communiqué.
L’UNCS trouve que c’est à la fois ‘’incohérent’’ et ‘’inadmissible’’ qu’au même moment que l’Etat leur manifeste sa volonté de baisser les loyers, on assiste à une telle hausse des prix des matériaux de construction. Avec la présence de trois cimenteries dans le pays, poursuit le document, elle trouve ‘’incompréhensible’’ cette ‘’forte’’ hausse du ciment avec des prix qui ne répondent pas à la concurrence. Les consommateurs nourrissent le sentiment que l’Etat s’oppose inconsciemment à tout changement de statut social de la classe moyenne, remettant ainsi en cause la politique du gouvernement de l’accès au logement pour tous.
Elle a lancé un appel au gouvernement à travers le ministère du Commerce et des PME à agir pour rassurer les Sénégalais, mais aussi au président de la République à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour soulager les consommateurs dans leur volonté d’accéder à un logement décent.
Diarad DIOUF Senegal7