Hausse des taux de fret maritime : Abdoulaye Diop (DG Cosec) prône des « solutions concrètes »

La hausse des taux de fret maritime préoccupe Abdoulaye Diop, directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) qui a souligné a plaidé pour des solutions idoines afin de faire face à ce phénomène et son impact désastreux sur l’économie. « Il nous faut trouver des solutions concrètes à court, moyen et long terme pour faire face à cette hausse vertigineuse des taux de fret qui n’est pas prête de s’estomper et qui entraîne des répercussions négatives sur les économies africaines », a déclaré  Abdoulaye Diop.

Le Directeur général du Cosec impute cette hausse à la pandémie du Covid-19 et à la guerre en Ukraine et invite les africains à joindre leurs forces, « face à cette augmentation exponentielle des taux de fret, déclare-t-il, il nous parait important pour l’Afrique de parler d’une seule et même voix, car malgré la part non négligeable des 80 % des échanges entre les autres continents, l’Afrique occupe une place dérisoire dans le transport maritime du fait de la faiblesse de ses armements, pour le peu qui en reste encore, incapables de concurrencer ceux des pays développés, des multinationales qui dictent de manière unilatérale leurs lois », a affirmé Abdoulaye Diop.

L’économiste Souleymane Astou Diagne émet sur la même longueur d’ondes. Il prône une meilleure maitrise des taux de fret, « on ne peut pas envisager une compétitivité si on ne maîtrise pas les taux de fret maritime, et aujourd’hui, l’inflation est le nerf de la guerre, car le pays qui maîtrise son taux d’inflation est celui qui pourra relancer son économie », selon l’expert.

 

Senegal7

Comments are closed.