1000 milliards Cfa ! Un septième du budget national ! C’est la somme qu’une personne aurait detourné au Sénégal. Recouvrir ne serait ce qu’une partie de cette somme serait bénéfique pour le pays. Pourquoi les poursuites n’ont pas encore commencé ? Éléments de réponse !
C’était présenté comme l’instance qui va permettre au Sénégal de rapatrier des deniers détournés. Récemment installée, la Haute cour de justice n’a pas démarré ses travaux. Sans nul doute, ça ne devrait tarder. Des dossiers qui vont être traités par cette juridiction, celui des 1000 milliards Cfa va être le plus attendu pour deux raisons. La première : la somme annoncée est le septième du budget national. Recouvrir cette somme va permettre de financer un pan entier de l’économie. La deuxième raison qui fait que ce dossier soit important, c’est l’identité de l’auteur. En effet, les Sénégalais qui sont dans une situation économiquement difficile depuis la covid, vont pouvoir mettre un visage sur cette personne qui est a l’origine de leur souffrance.
Mais cette affaire de 1000 milliards sorties quelques jours avant l’ouverture de la compagne pour les élections semble plutôt programmé pour faire un effet d’annonce qu’autre chose. En effet, cela prend généralement beaucoup de temps pour identifier le bénéficiaire effectif d’un compte offshore. L’affaire Bygmalion en France en est la preuve parfaite. Depuis l’ère Sarkozy, l’affaire est toujours en instance même si Claude Guéant semble être pointé du doigt sur la partie des financements Libyens. Ainsi, comment, en moins de 8 mois le nouveau régime qui est en train de prendre ses marques, a pu trouver la poule aux œufs d’or ? C’est une question qui va sûrement intéressé le monde entier. Qui sait ? Peut être que le Sénégal va être précurseur d’une technique qui va permettre d’identifier le bénéficiaire effectif d’un compte offshore en temps record.
Cette affaire de 1000 milliards pourrait être le fardeau qui va freiner l’avancement de la Haute cour de justice. Sachant qu’il va falloir beaucoup de temps pour l’elucider si tant est qu’il existe, la juridiction va certainement évacuer d’autres affaires moins grandes. Et va courir le risque d’être perçue comme le bras du nouveau régime pour casser des opposants. En effet, il est inadmissible de laisser un aussi gros dossier pour s’aventurer a régler des petites histoires sans grand intérêt.
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.