En tenant Samedi, son décret à la suite de son entrevue avec le chef de l’Etat, Aminata MBENGUE NDIAYE est devenue balèze. Désormais AMINATA MBENGUE NDIAYE est la 4eme personnalité de l’Etat .Elle vient juste après une autre AMINATA celle –ci TOURE présidente du conseil économique social et environnemental (CESE).
Aminata Mbengue Ndiaye préside aux destinées du HCCT, institution vouée aux gémonies, parce que selon ses détracteurs, elle est « budgétivore » en plus d’être « inutile ».Quoique critiqué, le HCCT n’en demeure pas moins « important » dans notre architecture institutionnelle surtout dans un contexte de territorialisation des politiques publiques. Ainsi l’assemblée consultative sur la gouvernance locale est invitée à faire des recommandations pour pallier les difficultés qui plombent le secteur.
Aminata MBENGUE NDIAYE et les 149 autres conseillers vont plancher par exemple sur l’épineuse question de la fiscalité locale… Pourvu que les avis soient appliqués.
En outre le président de la République qui interrogeait souvent Ousmane Tanor DIENG ne va certainement pas manquer au besoin de susciter les conseils de la toute nouvelle présidente du HCCT, lorsqu’il s’agira de prendre des décisions majeures qui engagent la vie de la nation. Aminata MBENGUE NDIAYE est devenue une collaboratrice plus que privilégiée du chef de l’Etat dans la gestion des affaires publiques.
Mais pas que, l’ancienne ministre de la famille de la femme et de l’enfance sous DIOUF hérite d’un fromage. Les chiffres du HCCT font rêver en sus du budget d’environ 10milliards ,8 milliards 640millions de francs en 2019.Aminata MBENGUE NDIAYE, va recevoir un salaire mensuel de prés 10 millions et d’une caisse noire qui avoisine les 50 millions. Elle va donc dormir sur un matelas financier très épais. Ce qui va lui permettre de répondre davantage aux nombreuses sollicitations dont elle fait l’objet : qui pour être caser quelque part, qui pour solutionner une urgence…Une occasion pour élargir sa base et d’étendre ses tentacules un peu partout dans le pays, pour quitter sa position intérimaire de secrétaire générale du PS pour trôner confortablement à la tète du parti de Senghor. Ses adversaires pour succéder à Ousmane Tanor DIENG ont du pain sur la planche, elle semble prendre une avance sur eux. Le HCCT pourrait être un piédestal pour celle qui était jusqu’ici ministre de la pèche.
Bien assise, cela peut donner des idées, qui sait pour 2024 ?
Diaraf Diouf (Stagiaire)-Senegal7