L’institution drivée par Ousmane Tanor Dieng veut vaincre les préjugés sur son compte. Les 150 membre du HCCT (Haut conseil des collectivités territoriales) sont en session depuis le 20 février et ce, jusqu’au 20 avril 2017. Les 11 commissions ont finalisé et déposé leurs plans d’action sur la table du président de l’institution.
Au programme du HCCT, beaucoup de rencontres avec les organisations non gouvernementales, des visites de terrain, des études planifiées dans le temps, l’organisation de rencontres sur des thématiques touchant à la décentralisation et au développement local, mais également l’audition de plusieurs ministres dont Amadou Bâ, le ministre de l’Economie et des Finances, qui sera certainement interrogé sur la caisse d’avance de la mairie de la Ville de Dakar.
Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, la ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, le président de l’Association des maires du Sénégal Aliou Sow et le président de l’Association des départements Adama Diouf seront également auditionnés par les membres du HCCT.
C’est au terme des auditions qu’un rapport sera remis au Président de la République, Macky Sall. Ce rapport aura pour titre , « La contribution du Haut conseil à l’amélioration de l’acte 3 de la décentralisation, évaluation et perspective« . Sur la question de la dernière réforme comme sur tous les autres aspects liés à la décentralisation, Ousmane Tanor Dieng fera une grande déclaration, une sorte de déclaration de politique générale, lundi prochain.
source: l’AS