La cheffe de la diplomatie française se dit préoccupée de la situation qui prévaut actuellement au Sénégal. Elle a appelé mardi « tous les Sénégalais à s’abstenir de toute violence ». Cette dernière appelle » à un dialogue inclusif, pacifique, démocratique. »
La condamnation à deux ans de prison du leader de Pastef a occasionné de violentes manifestations dans le pays. Celles-ci ont causé la mort de 16 personnes, de nombreux dégâts et arrestations ont aussi été enregistrés.
« Les violences qui ont éclaté la semaine dernière nous inquiètent et la France s’est exprimée en ce sens depuis le début des événements », a souligné Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères devant l’Assemblée mardi.
« Nous sommes extrêmement préoccupés car le Sénégal est un pays ami et un partenaire important pour la France ».
« J’ai confiance dans la capacité de la population à résoudre cette crise, à sortir de ce moment difficile par un dialogue inclusif, pacifique, démocratique, de façon à ce que les élections de 2024 puissent se dérouler dans le respect des règles de la démocratie et du droit, et dans la tradition de ce pays », a également ajouté Catherine Colonna
Abdou Aziz Gueye-Senegal7
Comments are closed.