Le mois de janvier 2017 ne sera pas de tout repos au Tribunal Hors Classe de Dakar. Après l’affaire Ndiaga Diouf dont le principal suspect, Barthélémy Dias, jugé le 25 janvier, Le journal Le Quotidien informe dans son édition de ce vendredi, que l’affaire Hissène Habré revient aussi, à la barre.
Jugé, reconnu coupable et condamné le 31 mai 2016 à perpétuité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols et tortures, esclavage et enlèvements en première instance, l’ancien président Tchadien a fait appel de sa condamnation.
En attendant le dépôt des mémoires des parties sur le procès fixé au 7 décembre courant, le Procureur Mbacké Fall, quant à lui, fait ses répliques, le 27 décembre prochain. Et les décisions finales, connues le 30 avril 2017, date de la fin du mandat des juges des Chambres Africaines extraordinaires.
Cependant, des questions persistent pour le moment, sur la procédure, rapportent nos confrères.
Néanmoins, la Cour d’Appel qui ne juge pas au fond, il est dorénavant certain que l’ancien dictateur tchadien, va purger à coup sûr, la sentence prononcée par le premier juge.