Histoire générale du Sénégal : Le Pr Iba Der Thiam fait son méa culpa !

0

C’est dans l’émission « Jury du dimanche » sur iradio? ce dimanche, que le Président du comité de pilotage chargé de la rédaction, Pr Iba Der Thiam, fait son mea culpa après la polémique née de la publication des cinq premiers volumes sur les 25 attendus.

« Dieu Seul sait tout », c’est en ces mots que le Pr Iba Der Thiam a avoué sa faute sur les erreurs qui ont été décelée dans l’ouvrage « Histoire générale du Sénégal » dont il est le Président du comité de pilotage chargé de la rédaction. « Notre travail n’est pas parfait. Je ne suis pas moi-même quelqu’un qui est imbu de la science. Dieu Seul connait tout. Il y a des choses que je sais, d’autres que je ne sais pas. Certaines erreurs m’ont échappé comme par exemple là où nous disons que Limamou Laye, né en 1843, est plus jeune que Cheikh Ahmadou Bamba, né en 1853», reconnait le Pr. Iba Der Thiam.

D’ailleurs, Pr Iba Der Thiam annonce qu’une médiation est ouverte avec les familles religieuses, citant Mbagnick Ndiaye, ancien ministre de la Culture, auprès de la communauté scientifique du Sine, et Mame Mactar Gueye, le vice-président de l’ONG Jamra, qui a effectué des démarches auprès de la famille Layène. En outre, le Khalife de Thierno Mountaga Tall, Thierno Madani, accompagné de trois de ses collaborateurs, est venu chez lui pour lui apporter ses encouragements, et ses prières. Une, parmi tant d’autres marques de soutien de personnalités.

« Les erreurs de Cheikh Anta Diop »

Entre autres arguments, Pr Iba Der Thiam estime que cette controverse « n’est pas trop grave ». D’autant plus, motive-t-il, la Science se nourrit de controverses. Cheikh Anta Diop, qu’il présente comme son maître, a fait quelques erreurs dans son ’’Histoire de l’Afrique’’ : « Il dit, par exemple, que les communautés mourides ne vont pas à La Mecque parce qu’elles préfèrent Touba alors que tout le monde sait que Cheikh Anta Mbacké a été à La Mecque en 1928, qu’il a amené avec lui Serigne Falilou Mbacké. Mais, il ne pouvait pas tout savoir lui-aussi. »

A l’en croire, ce travail sur l’Histoire Générale du Sénégal lui tient à cœur depuis qu’il était ministre de l’Education nationale, sous Abdou Diouf. Donc, ce projet ne lui a pas été confié par le président Macky Sall, rectifie-t-il. A terme, la version simplifiée sera enseignée à l’école.

Sénégal7 avec Emedia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.