Hommage à Maitre Abdoulaye Wade : la longue marche du SOPI (de 1974 au 19 mars 2000)

0

C’est au cœur du Sénégal, dans un petit village du bassin arachidier qui a pour nom Kébemer que Maitre Abdoulaye Wade a vu le jour en mai 1926. Abdoulaye Wade est agrégé en droit et en économie. Maitre Wade est également titulaire de plusieurs certificats, licences, DESS, et DEA. Il fut en 1970, doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de l’université de Dakar. Abdoulaye Wade est avocat de profession et viscéralement attaché à la démocratie, il est le fondateur du PDS, le premier parti d’opposition au Sénégal.

En effet, la création du PDS résulte d’un long processus mais on peut retenir que c’est à Mogadiscio, à l’issue d’une audience avec le Président Senghor, que Maitre Abdoulaye Wade manifeste l’intention de créer un « parti politique de contribution ».

Ainsi, le PDS voit le jour en 1974 et devient par la suite la première formation politique d’opposition légale en Afrique. La première conférence nationale du parti s’est tenue en aout 1975 au Relais Route de OUAKAM- DAKAR pour l’adoption de son programme fondamental. A cette occasion, Maitre Wade prononça un discours d’ouverture historique. Il disait ceci : « le P.D.S en tant qu’instrument politique se veut l’expression d’une volonté ferme de contribuer à l’évolution du Sénégal et à la solution des problèmes que pose notre développement. Le but du P.D.S est de réaliser au Sénégal, par la voie démocratique, une société démocratique et socialiste pleinement développée permettant à chaque citoyen d’assurer le plein épanouissement de sa personnalité(…)». Le P.D.S organisa son premier congrès en 1976 à Kaolack.

Il fut accompagné dans cette longue marche du SOPi par des hommes tels que Boubacar Sall, Ousmane Ngom, Fara Ndiaye, Abdoulaye Faye, Serigne Diop, El Hadji Sall, Meissa Sall, Pape Samba Mboup, Farba Senghor, Idrissa Seck, Alé Niang, Mody Sy, Vieux Mass Dia, Marcel Bassene, Mamadou Lamine Thiam, Samuel Sarr, Pape Diop, Laye diop Diatta, Cheikh Touré, Babacar Gaye, Joseph Ndong, Modou Diagne FADA… et des femmes valeureuses telles que Momy Samb, Adja Thioumbe THIAM, Awa diop, Aminata TAll, Bineta Laye THIAW, Ndeye Maguette Dieye, Coumba Ba, Diakhere SARR, Mame bouye Diagne, Gnagna Touré, Woraye Sarr et tant d’autres.

Abdoulaye Wade fut candidat à l’élection présidentielle de 1978 et à la même année le P.D.S participa aux élections législatives et emporta 18 sièges de députés. En 1983, Maitre Abdoulaye Wade, candidat du P.D.S participa à l’élection présidentielle puis celle de 1988. Maitre Wade fut emprisonné plusieurs fois par le régime socialiste. Abdoulaye Wade participa aussi à l’élection présidentielle très controversée de 1993 et fut arrêté et envoyé en prison avant la proclamation des résultats. Malgré les trahisons et les départs de certains responsables, le P.D.S continua sa percée jusqu’au soir du 19 mars 2000.

Le 19 mars 2000, les sénégalais ont confié à Abdoulaye Wade la tâche de redresser un pays bloqué par 40 ans de socialisme. Ce jour-là, l’alternance est née et le Sopi s’est mis en marche pour donner au Sénégal les moyens de la croissance et du développement. En 2003, la croissance était de 6,7%. La politique menée par Wade a porté ses fruits, notamment dans beaucoup de domaines où les mesures prises ont radicalement changé le visage du Sénégal et la vie des Sénégalais.

Avec Wade la scolarisation des filles est passée de 63% en 2000 à 80,6% en 2005.

Le Fonds de Promotion de l’Entreprenariat Féminin a permis le financement de 109 projets qui ont généré plus de 800 emplois de 2000 à 2007. Le projet de Crédit des Femmes a bénéficié à près de 80000 femmes et organisations ; 855 micro-projets de jeunes filles ont été subventionnés à Hauteur de 200000 francs par projet. Il a toujours soutenu les femmes. De 2000 à 2007 ont été construits en plus de l’existant 297 forages ; 450 puits ; 191 châteaux d’eau avec extension de réseau, 268 réservoirs ; 1 unité de traitement d’eau et près de 1400 Km2 d’extension d’eau.

En 2000, seulement ¼ du budget de l’État était consacré à l’éducation. En 2007, c’est 40%. Le taux de scolarisation était de 78%, 263 cases des Tout-Petits ont été créées et équipées, 100 télécentres ont été installés en milieu rural pour accompagner ces cases. Dans le cadre des parrainages 225 bébés ont été parrainés. En ce qui concerne l’enseignement élémentaire, 15000 classes ont été construites. Concernant l’enseignement moyen secondaire général, 211 collèges et 25 lycées ont été créés. Pour l’enseignement supérieur, création et construction du collège Universitaire régional de Bambey, des universités de Thiès et Ziguinchor, de l’Université du Futur Africain, de l’Université de Polytechnique de Thiès, de facultés (notamment à l’Eole Normale Supérieur- FASTEF).Une généralisation des bourses ou de l’aide à tous les étudiants.

Près de 3000 km de routes ont été réalisés auxquels s’ajouteront 2400 Km. Construction de très nombreux ouvrages d’art parmi lesquels les ponts de Diaroumé, Ngouye, Medina Ndiathé, Koumpentoum. Le pont de franchissement de la falamé ; les passerelles de Joal Fadiouth ; les échangeurs de Cyrnos-Malick Sy ; sans oublier l’autoroute à péage Dakar-Thiès. Il a mis en place un important programme d’achats de bacs, notamment pour Marsassoum, Foundiougne, Sedhiou, la région nord et de réhabilitation : dont les bacs de Fongolembi à Kédougou, de Guédé.

Grâce à l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes, plus de 20000 jeunes sont sortis du chômage ; plus de 43000 jeunes ont bénéficié de formation, aides au conseil, formulation ou financement de projets ; plus de 5000 projets ont été montés ; près de 900 micro- activités ont été financées et tant d’autres réalisations ont été effectué par le Président Wade durant son premier mandat. Ainsi, le Sénégal connaissait le changement à partir de 2000.

Le président Abdoulaye Wade est un grand homme qui a marqué l’histoire moderne du Sénégal et de l’Afrique pour avoir mis, tout au long de sa vie, son génie politique et sa sagesse au service des intérêts suprêmes de son pays et de son continent. Le président Wade est un démocrate dans tous les sens du mot. C’est l’homme politique dont le caractère s’est forgé en un quart de siècle de lutte pour le triomphe de la démocratie. Il est un grand panafricain. Abdoulaye Wade fut un excellent médiateur en Guinée et en Mauritanie où il a même aidé à résoudre la crise politique.

A chaque fois que le peuple a eu besoin de lui le Président Wade a été au premier rang. C’est pourquoi l’actuel Chef de l’État du Sénégal Macky Sall disait sur lui ceci : «Vous êtes au Sénégal ce que Napoléon fut à la France, à chaque fois qu’on eut besoin d’un homme d’un seul tous les regards se sont tournés vers vous maitre, comme Roosevelt qui tira l’Amérique de la récession vous avez fini de donner aux éléphants blancs leurs couleurs naturelles ».

Le président Abdoulaye Wade est un monument, nous prions que le bon DIEU lui accorde une longue vie. Le 19 mars 2000 restera toujours gravé dans la mémoire des sénégalais.

Serigne Abo Mbacké Thiam
Membre du comité directeur du P.D.S
Secrétaire général adjoint du MEEL
Secrétaire général de l’U.J.T.L de Grand YOFF
Éternel Wadiste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.