Hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba : Polémique autour d’un marché de 300 millions

0

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a bloqué l’attribution de marchés d’acquisition de médicaments et de produits pharmaceutiques au profit de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba, informe Les Échos. Elle demande au directeur du centre hospitalier, qui a attribué les marchés, de libeller TTC (Toutes taxes comprises) les prix qui étaient fixés HS (Hors taxes).

En outre, rapporte le journal, l’Armp invite le patron de Matlaboul Fawzaini à faire approuver les marchés par le Président du conseil d’administration (Pca), conformément aux dispositions du Code des marchés.

Celui-ci stipule que « pour les établissements publics, tout marché égal ou supérieur à 100 millions F Cfa, mais n’atteignant pas 300 millions F Cfa, doit être approuvé par le président du Conseil d’administration ».

Autres problèmes soulignés par Les Échos : la valeur attribuée aux lots 1 et 4 des marchés (130 millions) dépasse l’estimation du marché global et le total des montants des trois lots cédés (369 millions 252 mille 770) déborde le seuil d’examen préalable. La législation pertinente en la matière imposant un contrôle a priori avant le lancement de marchés de fournitures des établissements publics d’un montant égal ou supérieur à 200 millions F Cfa.

Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.