Rilke Dacleu-Idrac, l’homme qui avait été interpellé à l’aéroport de Dakar, alors qu’il venait de débarquer d’un vol Emirates et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteur, escroquerie, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux en écriture privé et sur des documents administratifs, usurpation d’identité et blanchiment de capitaux, à la veille des législatives a été discrètement interrogé au fond par le doyen des juges Samba Sall.
Accusé d’avoir des accointances avec Karim Wade, le financier de la Qatar Investment Authority (QIA), a soutenu ne pas avoir de rapports avec Karim Wade bien qu’il soutient avoir échangé avec lui à trois reprises au téléphone. Selon le journal, le Directeur exécutif en charge de la stratégie de QIA a ajouté qu’il était venu au Sénégal dans le cadre d’un financement de l’entreprise concernant un projet immobilier. Et que ce serait sur cette lancée qu’il s’apprêtait à lever des fonds à hauteur de 500 millions d’euros.
Selon toujours les informations de Libération, celui qui a été présenté comme une mule présumée de Karim Wade a d’ailleurs déposé une demande de liberté provisoire suite à l’interrogatoire, mais le juge tout comme le parquet ont tous rejeté cette demande.
Senegal7.com