Le séjour du couple présidentiel aux Etats-unis, notamment à New York, pour les besoins de l’Assemblée générale des nations unies, a été émaillé par la manifestation organisée par des activistes et opposants sénégalais. Les huées des manifestants contre le chef de l’État, mais surtout contre la première dame, ont suscité l’indignation de l’actuel homme fort de la formation présidentielle dans la commune de Dieuppeul-derkle.
Ce dernier, en l’occurrence Birane ngom – qui a fait les beaux jours de l’apr aux États-Unis – se dit outré par le comportement de ces ressortissants sénégalais. « J’exprime toute mon indignation. Ce qui s’est passé devant le siège des nations unies à New York est tout simplement inacceptable et scandaleux. Je condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre âge. Je ne peux pas comprendre que des sénégalais puissent adopter une telle attitude de bassesse aux yeux du monde entier. Ces gens n’ont aucune valeur. Ils ne se respectent même pas. Ils doivent avoir honte, s’il leur reste une seule once de dignité », assène Birane ngom. Avant de renchérir :
« s’ils pensent avoir entamé l’ardeur du président Macky Sall, ils se trompent lourdement. Personne ne peut l’ébranler. De même que Mariéme Faye Sall, une grande dame au cœur d’or qui ne cesse d’œuvrer dans le social. Marieme Faye Sall ne mérite pas des huées, mais des félicitations pour sa constance et ses nombreux efforts aux côtés de son mari pour l’épanouissement des populations sénégalaises. On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. N’en déplaise à ces oiseaux de mauvais augure, le Sénégal est sur la voie de l’émergence et ce processus est irréversible ». Le responsable aperiste à Dieuppeul-derkle ne manque pas d’encourager ses camarades de l’apr aux États-Unis. Il les invite à persévérer et à être plus vigilants quant aux prochaines visites présidentielles aux USA.
Saliou Ndiaye