L’opposition parlementaire a décidé de déposer une motion de censure contre le Gouvernement de Amadou Bâ. Birame Souley Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) qui en a fait l’annonce ne s’est pas épanché sur les motivations de cette initiative. Mais l’intention est claire : renverser le gouvernement de Amadou Bâ, ce qui serait un sérieux revers pour Macky Sall et son régime.
La dernière motion de censure au Sénégal remonte en 2012, à l’aube de la seconde alternance. Elle était portée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) qui visait à renverser le gouvernement de Abdoul Mbaye accusé de « certaines pratiques de blanchiment d’argent opérées au niveau d’une banque installée au Sénégal dont (il) était le directeur général entre 1989 et 1997 ». L’initiative n’avait pas du tout de chance d’aboutir en raison de la majorité confortable dont disposait la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’époque. Dix ans plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et la réalité politique est tout autre. La majorité s’est effritée au fil des ans et se reflète à l’Assemblée nationale qui se retrouve avec une configuration inédite. Un coude à coude qui donne un autre goût à cette motion de censure.
Afin de réussir son pari, l’opposition devra recueillir quatre vingt trois (83) voix. Avec la nouvelle posture de Aminata Touré, les députés qui se réclament de l’opposition, s’ils se joignent tous à l’initiative, pouvoir renverser le gouvernement.
Seulement il faut, au préalable, réussir le pari de l’unité. Ce qui est loin d’être acquis… Des parlementaires de l’opposition s’écartent déjà de cette initiative qui n’est portée (jusque-là) que par une partie de l’opposition. Cette dernière avait rejeté le budget qui est finalement passé comme lettre à la poste. Ce qui laisse présager que Amadou Bâ, à l’état actuel des choses, restera Premier ministre au lendemain du 15 décembre…
Senegal7
Comments are closed.