Huile de palme au Cameroun : Bolloré assigné en justice

0

Dix ONG et syndicats, dont Sherpa, assignent en justice l’entreprise Bolloré pour obtenir l’application de mesures améliorant les conditions de vie des travailleurs et riverains de plantations d’huile de palme au Cameroun, gérées par une société dont le groupe est actionnaire, ont-elles annoncé lundi.

Ce Sherpa, ainsi que neuf autres associations et syndicats français, camerounais, belge et suisse, saisissent le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre pour demander la mise en oeuvre d’un « plan d’action » conclu en 2013, selon un communiqué.

« Nous demandons au juge français de forcer le groupe Bolloré à exécuter ses engagements pris en 2013 envers les communautés riveraines et les travailleurs des plantations de la Socapalm, entreprise d’exploitation d’huile de palme au Cameroun directement liée au groupe », détaille le communiqué.

Il faut dire que depuis 2013, Bolloré est fréquemment interpellé par certaines ONG pour des manquements graves liés à la production de l’huile de Palm au Cameroun. Les griefs reprochés au groupe sont entre autres: la déforestation, l’accaparement de terres, l’altération du cadre de vie des populations, les conditions de travail des employés qui ne répondent pas aux normes. Le consortium français a toujours réussi à sortir de son chapeau des explications pour réfuter ces accusations. Les ONG qui viennent d’assigner Bolloré en justice espèrent que cette action va contraindre le groupe à respecter ses engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.