Iba Der Thiam quitte l’Assemblée nationale après 5 mandats

0

Le baron de la politique sénégalaise, Iba Der Thiam a dit adieu à l’hémicycle après 5 mandats. consécutifs. Pourtant contacté par le président Macky Sall pour faire partir des listes de Benno Bokk Yakaar, il a gentiment décliné l’offre du chef de l’Etat, révèle le site Pressafrik.

Historien de formation, le professeur Iba Der Thiam a participé à la vitalité de la démocratie dans l’hémicycle sénégalais . On se rappelle de son dévouement pour l’adoption du projet de loi sur le loyer en 2014.

Il a été relevé dans une de ses intervention une passion abyssale pour cette fonction de parlementaire:  » Je suis convaincu que nous tous nous avons le même souci : le bien-être des populations qui nous ont choisis pour les représenter à l’Hémicycle. C’est dans cette logique que tout un chacun doit aborder objectivement la question, car elle nous a été soumise pour permettre aux populations qui portent le fardeau de la location de connaître enfin un salut. Avant de poursuivre  » Je rends grâce à Dieu, car je sais que nous allons voter cette loi à l’unanimité pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens « .

Pour cette législature, Iba Der Thiam, ne briguera pas un nouveau mandat. L’agrégé d’histoire dit vouloir se consacrer entièrement à son travail scientifique de réécriture de l’histoire du Sénégal qui « lui prend tout son temps depuis quelques années » .

Le professeur Iba Der Thiam a dirigé la CDP « Garab gui » avant de fusionner avec le PDS. Il a été Ministre sous Abdou Diouf et a été membre de plusieurs institutions internationales dont l’UNESCO et L’ISESCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.