Ibrahima Faye, le frère de la Première dame, ne digère toujours pas le rejet de la candidature de la coalition «Taxaw Aar Sa Reew». Le frangin de la Première Dame accuse le le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daoauda Diallo de « détournement de pouvoir ».
« Il a abusé les prérogatives que lui donne le code électoral dans le seul but d’écarter un mouvement citoyen du jeu démocratique. L’administration à charge des élections, n’a pas vocation de recaler des dossiers. En ce qui nous concerne, nous avons déposé des dossiers complets à l’issue d’un contrôle préalable », déclare Ibrahima Faye sur les ondes de la RFM.
« Ils ont tout fait pour écarter notre liste de la course. »
Le leader de la coalition «Taxaw Aar Sa Reew est d’autant plus remonté que les services du Ministère de l’Intérieur se sont montrés discourtois vis-à-vis de lui. « Après avoir demandé à notre mandataire de venir récupérer la notification du rejet de la liste, samedi, les agents de la direction des élections l’ont chassé comme un malpropre sans même lui remettre le document», dit-il.
Convaincu que le rejet de sa liste n’est que politique, Ibrahima Faye, annonce qu’il va saisir la Justice.«L’annonce de notre candidature a plus que fait peur. Ces juges et parties, savaient pertinemment que nous allons les battre dans les localités où nous avons investi des candidats . (…) ils ont tout fait pour écarter notre liste de la course. Des émissaires sont venus (lui) demander vainement de retirer notre «Taxaw Aar Sa Reew pour soutenir Macky Sall .Nous avons constitué un pool d’avocats pour faire annuler devant le Conseil constitutionnel l’arrêté ministériel qui a rejeté notre candidature », a-t-il annoncé.