L’international Sénégalais, Idrissa Gana Gueye parle de la coupe du monde, de Sadio Mané et de Baye Oumar Niass lors de son entretien avec le quotidien Record.
Le milieu de terrain d’Everton est revenu sur la qualification des Lions de la Téranga au Mondial 2018 en Russie et de ses ambitions. Gana Gueye pense que « le Sénégal peut faire mieux qu’en 2002 ». Le Lion dit que le Sénégal : « a de bons joueurs dans tous les domaines. De la défense à l’attaque en passant par le milieu, on a des hommes qu’il faut. On a une équipe complète (…) et ne serait-ce qu’avec nos cœurs qui sont soudés, on peut faire mieux que celle de 2002. On peut aller loin.» Il déclare aussi qu’il « aimait bien Lassana Diarra » lorsqu’on lui demandait le joueur auquel il s’identifie. « C’est un joueur que j’ai beaucoup regardé. En équipe nationale, j’avais beaucoup aimé la façon de jouer d’Aliou Cissé qui incarnait la rigueur. Il y a Salif Diao et Khalilou Fadiga. Ils sont tous des milieux de terrain et en un moment, ils ont tous constitué un repère pour moi. Ils étaient mes idoles. Quant à El Hadji Diouf, c’était l’exception. La star de l’équipe. »
Idrissa Gana Gueye parle aussi du moment passé avec son coéquipier Baye Oumar Niass en club « Malgré ce qu’il a vécu à Everton, il n’a jamais lâché. » L’ancien joueur de Lille révèle « un jour, il m’a dit : ’’ne t’inquiète pas, je vais revenir en force. C’est comme si j’étais dans l’océan en train de me noyer. Et d’un coup, on m’a jeté une bouée de sauvetage. Donc, si je l’attrape, je ne vais pas lâcher. Et Baye depuis lors, est en train de prouver qu’il le mérite. »
Gana Gueye déclare que les Sénégalais de la Premier League sont tous proches, et sur Sadio Mané, il souligne que « on a notre porte-drapeau, Sadio Mané. Il est top et il mérite d’être parmi les meilleurs de la Premier League. C’est la star de l’équipe nationale. J’ai souvent l’habitude de lui dire que si le Sénégal ne se qualifie pas à la coupe du monde, ce serait de ta faute et si on ne gagne pas la coupe d’Afrique des nations, c’est aussi de sa faute. C’est ce genre de joueur que toutes les équipes du monde rêvent d’avoir en leur sein. Il peut nous faire gagner des matchs. Il l’a démontré contre l’Afrique du Sud (victoire 2-0 à Polokwane, ndlr). Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est lors des grands matchs qu’on reconnaît les grands joueurs. » Déclare l’international Sénégalais dans les colonnes du quotidien Record.
Senegal7.com