Idrissa Seck : 2019 ou jamais…

0

En 2007, alors qu’il était à sa première élection comme candidat, contre son ex-mentor, Wade, Idrissa Seck avait engrangé : 510 922 voix soit 14,92% arrivant à la deuxième place, derrière Wade, le président sortant qui était réélu avec 55,90% des suffrages valablement exprimés.

En 2012, beaucoup de choses se sont passées qui ont fini de ternir son image auprès de l’opinion. Notamment sur son jeu de yoyo avec Wade. Il avait récolté 8% de l’électorat, derrière le président sortant, Macky, Niasse et Ousmane Tanor Dieng. Il avait presque perdu la moitie du pourcentage de 2007.

Idy joue son va-tout

Tout porte à le croire. Selon certains observateurs de la scène politique sénégalaise, Idrissa Seck joue son va-tout le dimanche 24 février 2019. Car, non seulement il est soutenu par la plupart des candidats recalés, mais surtout, pat le fait que les gens aux dents trop longues : Karim Wade et Khalifa Sall, ne participent pas à cette élection. Comme voulu dit-on dans certains cercles par le chef de l’Etat sortant, Macky Sall.

Car, avec la présence de ses deux, l’on verrait difficilement comment l’ancien Pm, allait s’en sortir, mais avec un score de troisième place.

Ainsi, le fait que les deux ne sont pas partants, fait son affaire sans trop le dire.

… Le soutien de Gakou

Réunie en conférence nationale, la Grande Coalition de l’Espoir/Suxxali Senegaal (GCE/SS), après une analyse approfondie de la situation nationale et des perspectives pour le développement économique et social du Sénégal, engage le Président El Hadji Malick Gakou à soutenir la candidature du Président Idrissa Seck à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

«Ensemble avec les patriotes et les démocrates, nous allons rester debout afin de mettre notre pays sur la trajectoire de son redressement pour la sauvegarde des intérêts supérieurs de la Nation».

A cet égard, dira Gakou, «nous lançons un appel solennel au Peuple sénégalais pour un soutien massif et victorieux au Président Idrissa Seck afin de matérialiser les valeurs qui ont toujours sous-tendu notre action publique pour le Sénégal».

… Khalifa aussi

Le patron de Rewmi obtient un soutien de taille. En effet, l’ex maire de Dakar compte soutenir Idrissa Seck à l’élection présidentielle du 24 février. Contacté par le journal Sud Quotidien, un proche de, Khalifa Sall confirme l’entente scellée entre les deux hommes : «C’est tout à fait logique que les « Khalifistes » apportent leur soutien à Idrissa Seck».

Un maire de « Taxawu Dakar » de rappeler «le sacrifice fait par Idrissa Seck qui a préféré laisser la tête de liste nationale de « Taxawu Sénégal » aux législatives à Khalifa Sall, lui permettant ainsi de devenir député, et prendre le risque d’aller perdre à Thiès».

Khalifa Sall n’est pas le seul soutien décroché par Idrissa Seck. Cheikh Bamba Dièye, ex maire de Saint-Louis, va aussi intégrer la coalition Idy 2019 qui porte sa candidature. Alors que d’autres «khalifistes» disent attendre le verdict de la Cedeao pour prendre position.

Avec le soutien de ces deux, sans compter certains candidats recalés, l’ancien maire de Thiés est parti pour être le vrai challenger du président sortant, Macky Sall.

Ainsi, Idrissa Seck qui a vu son score de 2007, descendre pratiquement passant de 14 à 8%, va-t-il rebondir. Il est clair, que si la présidentielle de 2019, ne lui sera pas favorable, il ne sera pas de trop de dire qu’Idrissa Seck a joué toutes ses cartouches.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.