Comme l’a si bien dit son secrétaire national chargé des élections, Idrissa Seck que certains accusent de s’être muré dans son silence coupable au moment où les Sénégalais vivent une période difficile, avec la hausse du prix de l’électricité et de la flambée de certaines denrées, «est en train de réfléchir, observe le terrain, peaufine des stratèges pour tenter le tout pour tout afin d’arriver à la magistrature suprême en 2024». C’est-à-dire «en misant tout au risque de tout perdre, dans l’espoir de tout gagner». Ce qui semblerait expliquer son silence assourdissant.
Comme qui dirait, «je m’arrête, réfléchis, observe le terrain, décide de tenter le tout pour le tout». C’est-à-dire «en misant tout au risque de tout perdre, dans l’espoir de tout gagner». «C’est ce sentiment qui animerait Idrissa Seck», selon ses plus proches collaborateurs.
Car, au sortir de la présidentielle du 24 février 2019, la déception fut incommensurable. Parce qu’à en croire ses plus proches collaborateurs : «Idrissa Seck, n’a aussi été si proche d’être porter à la tête du pays. Ce, comme en attestent ses caravanes de la campagne électorale. Partout, où il passait, du centre, à l’Est, à l’Ouest et au Sud du pays, il drainait des foules avec des adhésions incroyables à son programme de société. Mêmes les plus sceptiques de son camp, étaient convaincus qu’il allait battre le président sortant».
Hélas ! Les résultats ont été tout autre. «Ils n’ont pas reflète la réalité du terrain», déclare-t-on à la coalition Idy2019. Ce qui a récemment poussé Ass Babacar Guèye, chargé des élections du parti Rewmi a laissé entendre que : «diot na 2024 niou dieuli sunu yeuf». Comme si le pouvoir avait été volé à Idrissa Seck.
«Diot na 2024, niou dieuli sunu yeuf»
Le secrétaire national charge des élections du parti Rewmi s’est voulu clair dans son discours. A Rfm matin, mardi dernier, Assa Babacar Guèye est d’avis qu’ «il n’y a pas de léthargie au parti Rewmi et qu’ils sont à pied d’œuvre pour procéder à la massification de leur parti».
Ass Babacar Gueye a aussi réitéré l’ancrage d’Idrissa Seck dans le Front de résistance national contre Macky Sall, laissant entendre qu’Idrssa Seck, soucieux de la situation du pays, n’est pas en deal avec le régime en place, comme l’a dit le journaliste Cheikh Yerim Seck.
Sur la dualité Idy-Sonko, Mr Gueye, declara que «le leader de Pastef fait un excellent travail mais que son parcours et celui de leur leader ne sont pas les mêmes. Idy est une chance pour le Sénégal et que « diot na 2024 niou dieuli sunu yeuf».C’est à dire «porter Idrissa Seck à la tête du pays»
senegal7