lonase bet

Idrissa Seck, les ingrédients d’une montée en puissance

0

Le candidat Idrissa Seck pourrait créer la surprise dans ces élections présidentielles de 2019. Il semble devoir prendre de l’embonpoint au vu des ralliements qu’il a commencé à engranger auprès des recalés du conseil constitutionnel, relève le site web Impact.sn dans un article d’analyse.

Longtemps fragilisé par des positions publiques discutables et inutilement médiatisées par ses propres soins, Idrissa Seck pourrait être un vrai challenger au scrutin du 24 février. Mais est-il, peut-il être l’homme de la situation pour régénérer un «système» qu’il a contribué à éclabousser auprès des Sénégalais.

Il est plus que probable que des franges entières du parti démocratique sénégalais (Pds) finissent par gonfler les rangs du candidat Seck avec le boycott décrété par Abdoulaye Wade. A Kaffrine, Babacar Gaye, porte-parole du Pds, a clairement appelé à soutenir un candidat « libéral » pour cette élection, soit entre Idrissa Seck et Madické Niang. En raison de l’exclusion de ce dernier du Pds, il semble plus cohérent que l’ancien directeur de cabinet de Me Wade et ses troupes de Kaffrine partent au combat avec l’ancien premier ministre. En attendant que d’autres leaders du parti libéral sortent du bois après l’échec politique visant à imposer la candidature de Karim Wade.

Dirigiste et autoritaire, Idrissa Seck l’est assurément au vu des chroniques de son passage à la présidence de la République comme directeur de cabinet tout-puissant de Me Wade au début de la première alternance. Expérimenté, il l’est avec une présence d’au moins trente ans dans les sphères de l’Etat et du gouvernement y compris une traversée du désert qui perdure depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.