Il ne fait certes pas courir les foules mais Idy a la langue bien pendue, pour reprendre ses détracteurs du camp du pouvoir.
A Médina Gounass, à l’occasion de la clôture du Daaka, le patron de REWMI n’a pas que descendu Macky SALL en flammes. Selon Walf, Idrissa SECK a aussi noirci le bilan de Macky SALL, en s’en prenant notamment au Train express régional (TER).
«Les amis que j’ai en France dans les collectivités locales m’ont dit que même eux, ils n’ont pas osé commenter le TER commandé par Macky », observe Idy. Avant d’enchainer : «c’est un Ter extrêmement coûteux. Et le prix va augmenter puisqu’il semble qu’ils se sont trompés sur les cahiers de charge et les opérateurs exigent une révision à la hausse du prix du TER ».
Idrissa SECK n’a pas remis en cause la pertinence du projet de Macky SALL sans proposer autre chose à la place.
«Alors que pour le même montant on aurait pu au moins réaliser le tronçon de 640 kilomètres qui nous séparent de Kidira et poser là-bas un port sec pour que les Maliens s’approvisionnent là-bas et n’auront plus besoin à faire des kilomètres pour dégrader nos routes. Voilà un investissement qui aurait eu un sens avec ces 2 milliards d’euros. Maintenant à charge pour les Maliens de s’organiser pour faire leurs 600 kilomètres qui les conduisent de Bamako ou continuer à utiliser la route et leurs camions. Cet investissement, poursuit-il, me paraissait beaucoup plus important que le TER parce que c’est le Mali notre premier client en matière de commerce extérieur. Près de 18 à 20 % de nos exportations », déclare l’ancien Premier ministre.
Senegal.com