Idy, le vent en poupe !

0

Certains observateurs le classaient parmi les « hommes du passé » d’autres plus cléments, lui prédisaient une faible chance de remporter une élection présidentielle au Sénégal. A quelques semaines du scrutin de ce 24 février, Idrissa Seck démontre à qui veut l’entendre, qu’il ne va pas jouer le rôle de faire valoir dans cette élection.

Depuis la publication de la liste des candidats définitivement retenus pour participer à l’élection présidentielle du 24 février 2019, les jeux d’alliance se clarifient de jour en jour. Parmi les quatre candidats de l’opposition qui doivent faire face au Président Sortant Macky Sall, Idrissa Seck semble objectivement être le plus en vue. Presque tous les ténors de l’opposition recalés, se sont rangés derrière le candidat de la coalition « IDY2019 ». Malick Gackou du Grand Parti, Khalifa Sall de taxawou Sénégal, Pape Diop de Bok Guis Guis, l’ancien premier ministre Adjibou Soumaré,…, la liste loin de terminer, ont tous décider de battre campagne pour porter le président du Conseil Départemental de Thiès au pouvoir au soir du 24 février 2019. Idy bénéficie également du soutien d’éminentes personnalités politiques avec moins d’envergure, mais qui peuvent lui apporter une plus value.
L’ancien premier ministre, en fin stratège politique, avait accepté aux élections législatives de 2017, de laisser l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, conduire la liste de Manko Taxawou Sénégal, déjà en prison à l’époque suite à des ennuies judiciaires dans l’affaire de la Caisse d’Avance de la Mairie de Dakar. Les calculs politiques d’Idy, prévoyaient certainement une peine sévère contre Khalifa Sall, qui allait l’empecher de se présenter à l’élection présidentielle de 2019. La confirmation de la peine de 5 ans d’emprisonnement ferme contre l’ancien Maire de Dakar conforte définitivement les prévisions de Idy, qui a parier et gagner le jackpot : le soutien de Taxawou Sénégal. Le Pr Amsatou Sow Sidibé e Car Leneen, s’est joint à la liste de soutiens au candidat de la coalition « IDY 2019 » et galvanisent davantage les militants de Rewmi qui en leur leader Idrissa Seck, la seule et crédible Alternative contre Macky Sall.

Samba Ndiaye-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.