Il avait l’habitude de séduire par le silence. Malheureusement, ses silences passent de plus en plus inaperçus. Le leader de Rewmi Idrissa Seck, n’est sans doute pas très bavard. Il observe souvent de très longs silences.
Une habitude qui n’est pas nouvelle. Malheureusement, elle exaspère de plus en plus jusqu’à ses plus proches. Car, elle rend compte d’une réalité plus profonde : C’est une stratégie politique dont il est le seul à comprendre les ressorts.
Tout se passe en effet comme si Mara, comme l’appellent ses proches, n’a plus goût à la politique. Il s’engage dans des élections comme lors de la dernière présidentielle sans vraiment battre campagne. Il ne cesse par ailleurs de perdre des militants et des cadres, tous outrés de la manière dont son parti est managé. Et il encaisse tout cela avec stoïcisme. Il se fait oublier, ce qui rend son parti presque non-compétitif.
Aujourd’hui, il faut vraiment être patient pour rester dans Rewmi. La preuve, le parti est actuellement dans la coalition Takku-Wallu en référence au Pds et à l’Apr. Or, il était plus judicieux de parler de Takku-Wallu-Rewmi. Mais de ça, Idy n’en a cure. Alors que parmi les dirigeants de cette coalition, il est le seul leader charismatique à être présent au Sénégal, Macky et Karim étant absents.
Il aurait pu alors mener les batailles sur le terrain et suppléer leur absence. Mais, que nenni. Idy reste silencieux. Il se peut également que ce silence soit dû à des soucis de santé. Et si c’est le cas, nous lui souhaitons prompt rétablissement.
Car, Idy fait partie des as en communication politique de ce pays, un homme d’Etat et une valeur sûre de cette république. Il serait alors temps qu’il revoit le système de fonctionnement de son parti et qu’il soit plus présent dans les batailles politiques si, bien sûr, sa santé le lui permet. Car, son hibernation politique prolongée ne fera que ranger son parti dans le registre des organisations qui appartiennent désormais au passé.
Assane Samb
Comments are closed.