Ce 20 décembre 2016 marque le quinzième anniversaire de la mort du premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor. L’agrégé de grammaire, membre de l’Académie française, poète, ministre sous la IVe République en France, s’est, en effet, éteint en 2001, à Verson, en France. Dans sa demeure où il s’était retiré depuis son départ volontaire du pouvoir, le 31 décembre 1980, se faisant succéder par son ancien Premier ministre, Abdou Diouf.
La nouvelle de sa mort est tombée le 20 décembre dans l’après-midi. Le président Abdoulaye Wade était à table avec ses pairs présents à Dakar pour le Sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) lorsque son chef du protocole, Bruno Diatta, est venu lui souffler la triste nouvelle à l’oreille.
Une semaine auparavant, Senghor avait été hospitalisé à l’hôpital de Caen. Convalescent, il est retourné à la maison. Mais quelques jours plus tard, le natif de Joal, sur la petite côté, s’est éteint à 95 ans. Il a été enterré à Dakar, dans le caveau familial au cimetière de Bel Air, selon son souhait, après des obsèques nationales.