Il avait ôté la vie d’un jeune de 22 ans en 2011: Doudou Seck écope de 15 ans de travaux de forcés

0

Hier, la Chambre criminelle de Dakar a reconnu Doudou Seck coupable de coups mortels au préjudice d’Abdoulaye Sylla. Le marchand ambulant devra allouer la somme de 10 millions de F CFA en guise de dommages intérêts.

Les plaidoiries des avocats de la défense ont été bien entendues par le juge de la Chambre criminelle. Alors que leur client risquait les travaux forcés à perpétuité pour assassinat, suite au réquisitoire du parquet, les conseils ont su démonter les arguments de ce dernier. Lors de cette audience tenue au mois de mai dernier, ils avaient jugé non fondée la peine de la prison à vie retenue par le maître des poursuites. Mieux, les conseils avaient demandé la disqualification des faits en coups mortels et une application bienveillante de la loi. Rendant sa décision hier, le président Seck Diouf a écarté l’assassinat, avant de déclarer l’inculpé Doudou Seck, 40 ans, coupable de coups mortels. Pour la sanction pénale, le marchand ambulant a pris 15 ans de travaux forcés en sus de verser la somme de 10 millions de F CFA à la famille d’Abdoulaye Sylla, âgé de 22 ans au moment des faits. Un montant qu’avait réclamé l’avocate de la partie civile, Me Ndèye Fatou Touré.

Ce douloureux évènement s’est déroulé le 23 janvier 2011, aux environs de 11 heures, à la Rue 9 x Blaise Diagne de la Médina. Les éléments du commissariat de ladite localité avaient été informés de ce qu’une personne avait été poignardée par un individu ayant fui, après son forfait. Emmené aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar, la victime a succombé à ses blessures du fait d’une hémorragie causée par une arme blanche qui lui a traversé l’épaule droite. En fait, une banale dispute avait été à l’origine du drame. Interrogé, l’inculpé a révélé que le défunt lui reprochait d’avoir véhiculé dans tout le quartier qu’il était un fumeur de chanvre indien. ‘’Il a commencé à m’injurier en me frappant. Je l’ai repoussé. J’ai pris le tesson de bouteille qu’il détenait entre ses mains puis, je l’ai jeté. Je ne me suis jamais bagarré de ma vie. C’était la première fois. Par la suite, je lui ai asséné un coup puissant au poumon. Lorsque j’ai appris sa mort, je me suis livré à la police’’, avait déclaré le condamné. Avant de regretter son acte. ‘’Je n’avais pas l’intention de le tuer. Je demande pardon à ses parents. C’est Satan qui m’a poussé à le poignarder’’, avait-t-il laissé entendre.

Doudou Seck sortira de prison en 2026, puisqu’il lui reste 9 années derrière les barreaux

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.