« Il faut qu’il apprenne vite et qu’il comprenne que ce n’est pas lui le président de la République » Théodore Chérif Monteil sur la dyade Sonko-Diomaye

A en croire Théodore Chérif Monteil, le premier ministre est en train de commettre quelques erreurs de débutant surtout en s’impliquant dans certaine affaire diplomatique notamment la venue de Melanchon à Dakar. Cette action, combinée à sa tournée annoncée chez des putschistes de la sous-région, a suscité des critiques acerbes. 

 

Risque de Dualité Diomaye-Sonko

En sus il a exprimé ses préoccupations quant à une possible dualité entre le Premier ministre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, leader charismatique du parti.

« Il faut qu’il [Sonko] apprenne vite et qu’il comprenne que ce n’est pas lui le Président de la République même s’il est chef du parti, a l’aura et la sympathie des Sénégalais. S’ils [Diomaye et Sonko] veulent réussir leur mission, parce que c’est ça qui est important, ce n’est pas la réussite d’une personne qu’il faut promouvoir mais la réussite globale. »

Monteil appelle Ousmane Sonko à ajuster son comportement pour éviter des conflits internes. Il rappelle que Bassirou Diomaye Faye occupe actuellement la fonction de Président de la République, bien que sa position soit en grande partie due à l’appui de Sonko.

 

« Bassirou Diomaye Faye n’aurait jamais été élu s’il n’avait pas été choisi par Ousmane Sonko. Ce qui est clair maintenant, c’est que Bassirou Diomaye Faye est le Président de la République », a laissé entendre Théodore Chérif Monteil, leader de la plateforme Alternative Citoyenne Dissoo sur Iradio

Théodore Chérif Monteil invite également les Sénégalais à faire preuve de patience envers le Premier ministre. Il souligne que c’est la première fois que Bassirou Diomaye Faye occupe une telle fonction et qu’il n’a jamais fait partie d’un gouvernement auparavant.

« Il va apprendre. Ce qui est important, c’est le résultat de ses actions et non la forme », a-t-il conclu.

 

Les débuts du Premier ministre Bassirou Diomaye Faye sont marqués par des critiques et des attentes élevées. Alors que Théodore Chérif Monteil appelle à la patience et à une meilleure compréhension des rôles respectifs au sein du gouvernement, il reste à voir comment Faye et Sonko navigueront ces défis pour assurer le succès global de leur mission politique.

 

 

                                                                                               Auteur: Sara Jupiter ,  Senegal7

Comments are closed.