« il y a eu manipulation ou remplacement de notre clé » Mary Teuw Niane sur le parrainage

Le candidat recalé à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Mary Teuw Niane, a tenu une conférence de presse ce mercredi pour exposer des informations démontrant, selon lui, des traitements inappropriés de son dossier de candidature. L’ancien ministre a mis en avant des divergences notables entre les documents officiels délivrés par le Conseil constitutionnel, soulevant des préoccupations sérieuses quant à la gestion de son dossier.

 

« Depuis plus de 20 ans, je vote sans discontinuité aux élections présidentielles, législatives et locales. Toutes les informations que je vous donnerai sont tirées des documents délivrés par le Conseil constitutionnel et qui nous ont été remis. Le premier document est le récépissé de dépôt de déclaration de candidature signé par notre mandataire et le chef de greffe du Conseil constitutionnel, le deuxième document est le plan du résultat de vérification des parrainages », a déclaré M. Niane.

 

Selon l’ancien ministre, ces documents officiels révèlent des différences significatives conduisant à l’établissement d’un procès-verbal par un huissier de justice. Mary Teuw Niane  d’après senego affirme avoir saisi un avocat pour défendre sa déclaration signée et déposée par son mandataire, soulignant une répartition des parrains par région complètement différente de celle enregistrée par le Conseil constitutionnel.

 

« Il y a des réductions impossibles à justifier s’il n’y a pas de changement ou de manipulation de la clé USB. C’est pourquoi j’affirme haut et fort qu’il y a eu manipulation ou remplacement de notre clé par une autre qui ne nous appartient pas », a-t-il souligné.

Mary Teuw Niane a également déclaré avoir découvert son nom parmi les parrains non identifiés au fichier général des électeurs au cours de leurs investigations. Selon lui, toutes les opérations liées à son parrainage, y compris le dépôt de sa caution à la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), auraient été impossibles s’il n’était pas présent dans le fichier électoral.

Dans un appel pressant, Mary Teuw Niane demande au Conseil constitutionnel d’examiner tous les recours déposés et de rétablir les droits de tous les candidats. Il espère ardemment que sa réclamation sera traitée de manière favorable et contribuera à restaurer l’intégrité du processus électoral.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.