Alors que Honiara, la capitale des îles Salomon, est secouée depuis trois jours par des émeutes, la police locale a eu recours vendredi à des tirs de sommation pour empêcher des manifestants d’atteindre la résidence privée du Premier ministre Manasseh Sogavare dont ils exigent la démission.
La police des îles Salomon a eu recours, vendredi 26 novembre, à des tirs de sommation pour disperser des manifestants qui tentaient d’atteindre la résidence privée du Premier ministre Manasseh Sogavare à Honiara, la capitale de l’archipel secouée depuis trois jours par des émeutes.
La situation a conduit David Vunagi, le gouverneur général de cet archipel du Pacifique, à décréter vendredi « un couvre-feu quotidien de Honiara de 19 h à 06 h, à partir du 26 novembre, et jusqu’à sa révocation ».
Des milliers de personnes, certaines armées de haches et de couteaux, s’en sont prises, vendredi, au quartier chinois et au centre des affaires de la ville. Des bâtiments ont été incendiés et des magasins pillés au moment du déploiement par l’Australie d’une force de maintien de la paix.
Les émeutes avaient débuté mercredi quand des centaines de personnes ont manifesté pour réclamer la démission du Premier ministre avant de se rendre dans le quartier chinois de Honiara, qui compte 80 000 habitants.
France 24-Senegal7