Une vue aussi effrayante que fascinante, vendredi soir, une vingtaine de minutes après 20h,le ciel s’illumine au-dessus du Sénégal. La trainée de lumière, paraissant proche et venue de nulle part, progresse dans le firmament. Est-ce un missile ou un avion ?
S’agit-il d’une fusée de pétard ou encore d’un Ovni ? Plusieurs hypothèses ont été lancées par des internautes après le passage de bolide spatial multicolore, à la couleur verte dominante. Le spectacle n’a pas tenu plus d’une fraction de seconde.
Aussi furtif soit-il, l’objet n’est pas passé inaperçu du fait de son extrême brillance et de sa luminosité rivalisant avec celle de la lune. Plusieurs centaines d’internautes rapportent avoir vu cette mystérieuse traînée lumineuse « ressemblant à un météore », sans avoir eu le temps d’immortaliser le moment.
L’Agence sénégalaise d’études spatiales, qui a photographié l’objet grâce aux caméras de surveillance du ciel de Diourbel et Mbour, conclut à la présence d’un météore. Maram Kairé, Directeur général de l’Agence, est d’avis que ce phénomène s’appelle rentrée atmosphérique.
Cela veut dire que quelque chose a quitté l’espace et pénétré la couche atmosphérique à très grande vitesse. C’est ce que l’on appelle les étoiles filantes. Ce sont les morceaux de roche qui rentrent dans notre atmosphère et à des vitesses très élevées.
Cela peut être de l’ordre de 500 à 2000 ou 3000Km/H. Cette vitesse crée un frottement et la chaleur laisse cette trainée blanche. Sa couleur change en fonction de l’objet. Cela peut être vert, jaune ou bleu. Quand il y a une rentrée atmosphérique, la première chose à faire est d’identifier sa source.(…).=,renseigne le journal Observateur.
A LIRE AUSSI : MARAM KAÏRÉ NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE SÉNÉGALAISE D’ÉTUDES SPATIALES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.