Le combat Balla Gaye 2 a vécu au stade Léopold Senghor ce samedi 31 mars 2018. Balla Gaye 2, le lion de Guédiawaye signe son retour en dévorant le troisième tigre de Fass Gris Bordeaux. Le frère de Sa Thiès signe son retour dans la hiérarchie des ténors. Désormais il peut prétendre défier le vainqueur ou le vaincu de Eumeu vs Bomardier.
Mais une image est apparue dans ce combat au moment où les deux lutteurs effectuent leurs préparations mystiques. Un garçon a été soulevé par un grand gaillard en train de verser du safara sur la tête de Balla Gaye. L’enfant a effectué quasiment toute la préparation mystique de Balla Gaye en leui versant plusieurs bouteilles. Un acte dangereux dans un monde très mystique.
Que prévoit le réglement du CNG sur les enfants?
Comment vient faire un enfant dans un combat ou le mystique a été très présent ?. Les règlements du CNG autorisent-ils les enfants à entrer dans l’enceinte surtout à quelques minutes du coup d’envoi ?. Un enfant doit-il s’immiscer dans le mystique des lutteurs, quand on sait tout le danger que renferme l’arsenal mystique des lutteurs ? Autant de questions, ou il urge d’apporter des réponses.
Cette image doit être étudiée par le CNG de lutte rapidement. Car il y va de la protection des enfants dans un milieu où les « kharfafoufa » peuvent s’avérer dangereux pour ces derniers. On ne cherche pas à jeter l’anathème sur le camp de Balla Gaye, mais utiliser un enfant pour faire sa préparation mystique surtout dans sa dernière ligne droite, est un acte qu’il faut condamner. Cela peut donner une mauvaise image à tous ces enfants qui regardent le combat et qui penseront que dans la vie, le travail ne donne rien. Il faut tout miser sur le mystique pour s’en sortir. Raison pour laquelle, le CNG doit s’autosaisir dans cette affaire sérieuse afin que cela ne se reproduise plus.
NIOKHOBAYE DIOUF, LUXEW.INFO