Invité de Rfm matin ce mercredi, Imam Amadou Makhtar Kanté qui est un chef religieux connu s’est prononcé sur l’affaire des « illuminés Tawaaf » arrêtés à la grande Mosquée de Touba.
Selon lui, ce phénomène n’est pas nouveau dans la religion et que jusqu’à la fin des temps, il y a aura toujours des illuminés. « On s’attend au pire puisque ces organisations enrôlent le plus souvent des ignorants.
Ceux qui les dirigent sont des ignorants qui ont tendance à influencer d’autres ignorants », martèle Imam Kanté. Il ajoute qu’un chef religieux, c’est quelqu’un qui croit en Dieu et qui fait appliquer les préceptes de l’Islam.
Ces illuminés essayent toujours de passer par les chefs religieux pour se légitimer auprès des populations. La nature de l’Etat laïque est la porte ouverte à tous les abus à ce niveau,indique-t-il.
S’agissant du viol, le chef religieux indique que c’est un crime condamné par l’Islam et qui se révèle plus dangereux que l’adultère. Interpellé sur le fait qu’un homme soit massé par une femme, Imam affirme que si c’est pour se soigner, cela est possible, mais si c’est pour autre chose c’est rejeté par l’Islam.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.