Immeuble Hcct – Révélations sur une affaire à 23 milliards : Birima Mangara, Cheikh A. Tidiane Seck et la Sci Fara au cœur du dossier
C‘est Libération qui vend la mèche dans son édition de ce lundi 4 août. Le journal qui évoque un coup de 23 milliards de francs CFA souligne que Birima Mangara, Cheikh Ameth Tidiane Seck et la Sci Fara sont au cœur du dossier Hcct et que feu Ousmane Tanor Dieng est totalement hors de cause.
L’ancien ministre avait engagé sa signature sur un prêt de 14 milliards de Francs Cfa, revenu à 20 milliards de F Cfa avec les intérêts pour acheter l’immeuble.
Ni les Domaines, compétentes à la matière, ni l’Agpbe qui payait le loyer, n’étaient au courant de l’opération menée en toute illégalité.
A sa décharge et ayant eu vent de rumeurs sur la cession, l’ancien Dg de l’Agpbe, Dr Abdoul Yaya Kane, avait interpellé les Finances afin d’être autorisé à résilier la convention de location, sans avoir de réponses, malgré une relance.
L’actuel Dg de la Sogepa (ex-Agpbe), Elimane Pouye, a débusqué le scandale avant d’adresser un rapport au président de la République qui a demandé à l’Ige une enquête exhaustive.
L’immeuble est désormais muté au nom de l’Etat et affecté au ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères pour abriter son futur siège.
Des procédures ont été engagées par la Sogepa pour récupérer les 3 milliards de F Cfa empochés par la Sci Fara et son propriétaire.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.