L’Archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, a appelé samedi à Ngayokhème (Fatick), les familles à ne pas faire la pression sur les jeunes pour qu’ils essayent par “tous les mo-yens” de partir en Europe. “Ne faites pas des pressions sur vos enfants au risque qu’ils partent à l’aventure européenne où ils ne doivent pas partir dans ces conditions illégales”, a lancé Mgr Ndiaye lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle église réhabilitée de la commune de Ngayokhème. “Quand un papa ou une maman attire l’attention de son fils sur la réussite, sur les réalisations dans le quartier d’un jeune qui avait migré vers l’Europe. Par un tel comportement, les parents mettent la pression sur leur enfant et il va essayer par tous les moyens de partir à l’aventure en Europe”, a-t-il déploré.
D’après l’Archevêque de Dakar, “si c’est par des moyens légaux, nous n’avons rien à dire, mais le plus souvent, c’est avec des moyens qui mettent en péril leur vie dans la mer ou sur le désert du Sahara”. “La responsabilité sur la mort de plusieurs jeunes migrants africains enregistrée en Libye ou des pays d’Afrique du Nord, n’est pas seulement causée par les autres. Elle est aussi causée par chacun de nous’’, a martelé le guide religieux. “Dieu nous demande de préserver notre vie, nous n’avons pas le droit de jouer avec nos vies. On n’a pas le droit de mettre en péril la vie des autres’’, a ajouté Mgr Ndiaye. Il a prié pour que le Seigneur éclaire la conscience des jeunes africains et à ceux qui doivent prendre des décisions qui peuvent aider les jeunes à mieux se sentir chez eux et à se battre ici pour leur réussite. Le maire de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, par ailleurs ministre de l’In¬tégration africaine, du Nepad et de la Francophonie, a pris part à la cérémonie d’inauguration de l’église réhabilitée de cette commune.
A CHAUD
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones
Article précédent
Article suivant