Immigration des Sénégalais aux Etats-unis : Des centaines de compatriotes placés dans les centres de détention

Environ 100 mille Sénégalais sont actuellement recensés aux Etats-Unis d’Amérique (USA) par le consulat général. L’information est du Consul général, El Hadji Amadou Ndao selon qui le Sénégal a démarré son projet de recensement des compatriotes à l’étrange, note dakartimes.

Abordant la situation des Sénégalais vivant aux USA, le diplomate informe qu’elle est plus ou moins stable. En ce qui concerne leur situation carcérale, M. Ndao indique que 7 sont en détention pour crime mais une très bonne partie sont dans les centres de détention pour des raisons d’immigration.(…).

La source officielle explique que du fait d’une tentation à l’immigration clandestine des centaines de Sénégalais sont actuellement en détention et attendent d’être rapatriés au pays. Qu’ils sont très éprouvés par la pandémie à coronavirus. Le Consul général a également abordé l’affaire Abass Mbaye et Abdoulaye Diallo, deux compatriotes tués au mois de juin dernier à Rhode Island.

« Je m’étais personnellement déplacé pour aller présenter les condoléances du président de la République et du Gouvernement aux familles éplorées. J’avais également pris langue avec les autorités locales notamment la police pour signifier l’intérêt particulier que l’Etat du Sénégal porte sur le dossier.

Cela avait suscité une réaction de la police. Le chef du service d’investigation criminelle m’avait saisi pour dire qu’il était sur deux pistes et qu’ils étaient confiants que ces pistes pourraient aboutir à quelque chose. Les familles avaient été informées de cela » précise-t-il.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.