Immobilisation du navire Aline Siteo Diatta : Le Cosama s’explique

Le bateau Aline Sitéo Diatta est à quai depuis mars 2020. Mais les responsables  du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosoma) réagissent et apportent des solutions sur le long arrêt du navire.

Le navire Aline Siteo Diatta était arrêté en mars 2020 suite au cas suspect qui a été découvert à bord et par rapport à la mise en place de l’Etat d’urgence et autres. « Plus tard une reprise des activités économiques a été mise en place. Nous avions, avec les autorités compétentes, fait une évaluation des risques par rapport à la propagation de la pandémie », a déclaré Commandant Matar Fall sur les ondes de Rfm.

Le directeur général de Cosamo poursuit : « Nous avions trouvé sur les trois navires que nous avons que le Aguène et Diambogne qui avaient des particularités par rapport à la climatisation mais aussi par rapport aux places disponibles en chaise, c’était plus approprié que le Aline Siteo Diatta qui était à 50 % de cabines, avec des cabines à 8, des cabines à 4 et des cabines à 2. Mais aussi qui aussi une climatisation centralisée. Donc, les personnes qui entrent dans les cabines s’interchangent. Ce qui était un risque pour la propagation de la maladie ».

Selon le commandant Fall, l’option a été de mettre en place le Aguène. Et, après le suivi-évaluation, le Diambogne a été également mis en place.

Autre précision du Commandant Matar Fall, c’est qu’Aguène a une climatisation séparée dans chaque compartiment avec des ouvertures, une bonne ventilation d’air et les gens sont protégés avec les port des masque et le respect des gestes barrières. « Contrairement au Aline Siteo Diatta où on a des cabines à 8 passagers venus d’horizons divers et une ventilation centralisée. L’air tourne dans toutes les cabines. Si jamais on a un cas, ce serait 500 personnes qui seraient dans une situation de test. Ce qui va faire surement exploser les cas au Sénégal », a-t-il conclu.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Comments are closed.