Impact de l’arrêt du Train : L’économie de Tambacounda à genoux

L’arrêt du Train qui ralliait Dakar–Bamako desservant la ville de Tambacounda a impacté négativement  sur l’économie de la capitale orientale de notre pays. Le petit commerce entretenu par les populations qui tiraient leurs ressources de la gare est agonisant.

En vérité, l’arrêt du Train a porté un rude coup à l’économie  de cette région qui reposait essentiellement sur la gare de la ville. Selon le vieux Diop Amar nostalgique, la soixantaine révolue, lorsque le Train passait par leur ville, tout le monde y trouvait son compte.

Le commerce était florissant. Ils y avait beaucoup de restaurants et les commerçants écoulaient leurs marchandises tous les jours, argumente-t-il.

Toutefois, l’espoir renait car Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire a annoncé la relance des activités du Train sur l’axe Dakar-Tambacounda. Et les cheminots nourrissent l’espoir de reprendre leurs activités qui sont à l’arrêt depuis mars 2018.

Il faut dire que la privatisation des chemins de fer en 2003 avait porté un coup dur pour les travailleurs du rail dans cette partie orientale de notre pays, renseigne l’AS.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.