La pauvreté rime bien d’avec la pauvreté pour la bonne et simple raison que les populations pauvres restent toujours dépendants de l’environnement d’où ils tirent leur nourriture ;médicaments(médecine traditionnelle),énergie (bois de chauffage).Ce qui consacre possiblement le plan d’action 2011 de la vision minière africaine où les gouvernants se sont engagés à mesurer les impacts environnementaux, sociaux et sanitaires tels que spécifiés dans l’ouvrage d’Ousmane Sonko axé sur le pétrole.
Nombre de pays africains sont confrontés à des problèmes environnementaux dont les impacts négatifs sur les populations sont avérés. Même si l’on n’est pas encore arrivé au stade d’exploitation de notre or noir,il reste que les impacts environnementaux doivent se faire en amont comme en aval afin de se prémunir de toute éventualité. Le document d’Ousmane Sonko précise que les industries extractives peuvent toujours avoir des impacts négatifs sur la santé des communautés locales par la contamination chimique et la pollution de l’air qui présentent des risques graves tels que les cancers, les allergies, les maladies respiratoires et neurologiques, etc. C’est dire que le pétrole est lié à tous ces problèmes environnementaux qui doivent être pris en charge par les autorités compétentes. L’exploration et l’exploitation de l’or noir doivent inéluctablement prévoir de tels impacts sociétaux et en apporter des solutions idoines pour le bien-être des Sénégalais.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Mansour Faye accable Sonko dans l’affaire Farba : « C’est une commande publique faite par le PM… »
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani