Avec le choix fait sur la personne du Premier ministre Amadou Bâ comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, les choses se sont compliquées dans le camp présidentiel. En dehors d’Aly Ngouille Ndiaye qui a démissionné du Gouvernement en attendant de prendre ses responsabilités en candidatant, c’est Mame Boye Diao qui s’est officiellement lancé. Et, entre lui et Macky Sall, c’est désormais ‘’je t’aime moi non plus’’.
D’ailleurs, l’actuel maire de Kolda a été limogé par son (ex) mentor de son poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignation. Une rébellion qui est partie pour ne pas s’estomper. Et pour cause, l’on attend de voir la prochaine réaction-orientation d’Abdoulaye Daoudq Diallo et de ses souteneurs qui se réclament de la famille des ‘’légitimistes’’. Et, cela va aller crescendo dans la galaxie présidentielle. Mais, comment cette coalition au pouvoir depuis 2012 en est arrivée à cette situation ? Un seul responsable en est responsable. Il ne s’agit ni plus ni moins du seul maître de céans qui n’est autre que Macky Sall, président de l’Apr et de la coalition Benno Bokk Yaakar. A vrai dire, il a créé les conditions de l’affaiblissement de son camp et a également créé les conditions de son propre affaiblissement.
Ceci, en s’accaparant de tout sans céder un seul iota. Il a coupé toutes les têtes qui dépassaient tout en créant les conditions de son propre isolement. Mieux, il a maintenu le suspens en faisant croire à tout le monde qu’il allait briguer un troisième mandat. Autant de facteurs qui dévoilent à tout point de vue que Macky Sall semble avoir travaillé à son propre affaiblissement.
Comments are closed.